00000001.jpg

CHERCHER

Accueil Actualités Dépêches Coup de projecteur Manifestations Contact

Technologies de la Langue

Imprimer cet article

  Contexte
dimanche 11 mai 2003


En France, le traitement informatique du langage (TIL) fait l’objet d’un suivi par les pouvoirs publics depuis le milieu des années 1980.

Les ministères en charge de la Recherche, de l’Industrie et de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) sont les porteurs des actions de soutien dans ce domaine, des actions internationales étant par ailleurs mises en place en Europe, au travers des grands programmes de recherche et développement (PCRD), de l’ancien programme MLIS et récemment de « eContent », ainsi qu’au niveau francophone (réseau Riofil piloté par l’Association des Universités Francophones - ex-AUPELF-UREF).

Les progrès de la micro-informatique et le développement des réseaux de télécommunication placent ce sujet à un tournant décisif. En effet, les capacités de calcul et de mémoire des machines, les avancées en linguistique informatique ainsi que la diversité linguistique croissante de la population des internautes ont placé les outils de TIL (moteurs de recherche multilingues, systèmes de traduction automatique de l’information, logiciels de synthèse vocale, ou encore de transcription automatique de l’oral) au cœur des dispositifs d’échange de l’information. La maîtrise de ces outils joue un rôle décisif dans la localisation des produits et des services, essentielle pour l’exportation, sans oublier la traduction en plusieurs langues des sites de l’internet, condition de la diffusion à l’étranger des informations sur les politiques publiques par exemple. De même, ces outils sont au cœur des applications et des services de gestion des connaissances.

Les technologies de la langue, parlée comme écrite, font ainsi l’objet d’enjeux industriels et économiques grandissant au plan international. Le développement de la Société de l’information nécessite leur disponibilité, aussi bien dans le cadre de la mondialisation des marchés que dans celui de la localisation des produits et des services. De multiples applications apparaissent, liées en particulier à la généralisation de l’usage de l’internet et des systèmes de téléphonie mobile.

Ce secteur est d’autant plus important qu’à côté des aspects technologiques, scientifiques et économiques, il possède une très forte dimension culturelle et sociétale.