00000001.jpg

CHERCHER

Accueil Actualités Dépêches Coup de projecteur Manifestations Contact

Technologies de la Langue

Imprimer cet article

  Reconnaissance vocale et services téléphoniques
jeudi 26 avril 2007


Le marché de la recherche d’informations par reconnaissance vocale sur téléphone mobile est en plein essor. Grâce à la géolocalisation qui permet de déterminer la position géographique d’un téléphone portable au moyen des ondes captées par les antennes relais du réseau GSM et de délivrer à l’utilisateur ainsi localisé des informations locales en fonction de l’endroit où il se trouve et non pas en fonction du lieu de son abonnement, la recherche d’informations avait déjà franchi un cap. A présent, il suffit, pour utiliser ces services de recherche, d’appeler un numéro spécial et d’énoncer une requête (le mot « cinéma », par exemple) pour obtenir en retour, par SMS, suivant le prestataire choisi, les coordonnées du cinéma le plus proche, une liste de résultats, un itinéraire, et ce de façon totalement automatisée.

Concrètement, on assiste en ce début d’année 2007 à l’annonce de nombreuses solutions pour mobiles intégrant la recherche d’informations locales et la reconnaissance de la parole.

Tellme, qui a été racheté par Microsoft le 15 mars dernier, offre depuis le 16 avril 2007 un service de ce type. De la même manière, Google a lancé le 6 avril dernier Google Voice Local Search : ce service gratuit, actuellement en phase de test, est basé sur le moteur de recherche Google Maps. Ces services gratuits ne fonctionnent pour l’instant qu’aux Etats-Unis.

Nuance va encore plus loin en lançant une nouvelle solution intégrant la reconnaissance et la synthèse vocales destinée aux services automatisés de renseignements pour téléphones fixes et mobiles : Nuance Voice Search. Cette solution est capable d’interpréter une demande, même incomplète ou ambiguë, d’un utilisateur. Là où les autres systèmes échouent lorsque la requête ne correspond à aucune entrée de leur base de données, le système de Nuance, basé sur l’apprentissage non supervisé et la désambiguïsation dynamique, propose à l’utilisateur différents choix dans une liste plutôt qu’une réponse correcte. Les solutions de recherches de Nuance proposent les services d’annuaire, ainsi que la recherche par catégories, comme dans les « Pages Jaunes ».